Races locales, les racines de l’agriculture paysanne ?

les basques

La Fête de la vache nantaise est un rassemblement sociétal. Pendant trois jours, au Dresny, en plein cœur de ce milieu rural très dynamique, le public nombreux, d'origine sociale et géographique diversifiée se déplace pour vivre un moment singulier.

Ce rendez-vous atypique et sans doute inclassable permet au plus grand nombre de venir à la rencontre de ceux qui ont déjà engagé leur transition écologique et économique.

L'idée récurrente de cette fête est de proposer des solutions simples et applicables par tous, de façon à ce que cette transition soit engagée massivement et de façon irréversible.

Les rencontres formelles ou informelles durant la manifestation avec des professionnels agricoles, des acteurs des métiers de l'alimentation et les élus des collectivités territoriales, nous permettent d'espérer que notre vision de l'agriculture et les solutions que nous proposons puissent inspirer les choix et les politiques que ces derniers mettent en œuvre.

L'ambiance festive facilite les échanges et bouscule les préjugés. Ceux qui veulent changer le monde vont essayer pendant ces trois jours de convaincre les autres que nous pouvons agir au quotidien pour répondre à l'urgence écologique et construire un autre équilibre économique… bon, propre et juste !

Laurent Chalet
Président Pas Bête la Fête