Le village des initiatives solidaires

 

Le thème du village

Anthropocène : c'est le nom donné à notre époque pour signifier que l'impact de l'humanité sur son milieu est tel qu'il le modifie de façon notable, comme jamais dans son histoire ; ce qui conduit à nous interroger sur les conséquences de nos modes de vie sur notre santé.
La santé : sans doute notre bien le plus précieux que nous devons préserver.
Quels sont les gestes, les précautions à prendre pour se maintenir dans la meilleure forme possible ? Comment adopter une hygiène de vie correcte ?
Comment se nourrir ? Comme choisir ses aliments ? Comment se soigner en cas de maladie ? Etc ...

 

"Tous acteurs de notre santé"

Ce titre sera le fil rouge du village avec l'idée que nous devons avoir une démarche active pour préserver notre santé.
Tous les aspects sont concernés : santé humaine, animale, environnementale … pour que cet espace soit un véritable lieu de promotion de notre santé.

 

Les maisons du village

Derrière les façades de maisons organisées thématiquement autour d'un point central : le coeur de village, des intervenants proposeront des réponses aux questions que se posent les visiteurs qui pourront déambuler librement et se laisser « accrocher » par une démonstration, une causerie, une information...

 

1-Maison "Jardin"
De nombreux citadins remplacent leurs pelouses stériles par un carré de jardin potager où ils font pousser des légumes pour leur consommation personnelle, les motivations étant écologiques (produire des légumes sans traitement) ou économiques.

Un jardin contenant des plantes médicinales et potagères sera implanté sur le village. Les visiteurs pourront le visiter et s'informer sur les variétés à privilégier selon les objectifs de chacun, et la façon de les cultiver avec le souci de limiter l'impact négatif sur son environnement.

Les productions de ce jardin pourront être utilisées pour les démonstrations qui seront faites, par exemple en cuisine.

Seront aussi présentées les différentes formes de jardins créant du lien social comme les jardins partagés en ville, la culture en espace public...

 

2-Maison "Médecines"
Quelle doit être la place des médecines dites allopathiques par rapport aux médecines dites naturelles ? Quelle prévention mettre en place ?

C'est à ces questions que la maison Médecines propose de réfléchir par une réflexion de fond. Nous avons pris le parti d'inscrire médecines au pluriel pour indiquer que toutes les formes de soin sont concernées, y compris la médecine animale, tant celle de nos animaux de compagnie que celle de nos animaux domestiques.

 

3-Maison "Alimentations"
1 tonne : c'est ce que nous ingurgitons par an (600 kg de liquide et 400 kg de solide) parfois sans trop connaître l'origine et la qualité de ces aliments.

graines

Il est facile de se rendre dans son supermarché pour acheter une barquette surgelée au lieu de confectionner un repas. Les modes de vie actuels permettent‐ils de faire soi‐même un repas rapide en utilisant des produits frais ?

Nous pensons que oui et nous proposerons aux visiteurs des démonstrations de repas simples, abordables financièrement, bons et confectionnés avec des produits frais de qualité.

Plusieurs types de cuisine seront présentés : la cuisine plaisir bien‐sur, pour se retrouver entre amis, mais aussi la cuisine de tous les jours, simple, saine, faite avec des produits de saison achetés localement (AMAP, Circuits courts...).

Nous présenterons également des cuisines « d'ailleurs », proposées par des personnes originaires de divers pays.

 

4-Maison "Cadre de vie"
Là encore, une prise de conscience s'est faite sur la qualité de l'air de nos maisons dont certaines études ont démontré qu'il était parfois plus pollué que l'air extérieur.

Plusieurs aspects de l'habitat seront présentés :

  • les différents matériaux utilisables pour la construction comme la terre, le chanvre, la paille …
  • les différents modes de chauffage : bois, solaire, géothermie...

panneaux solaires

Nous parlerons également du transport et des nouvelles pratiques comme le co‐voiturage, le partage de véhicule …

Le cadre de vie, c'est également les loisirs qui participent sans conteste à un bon équilibre personnel ayant des répercussions positives sur la santé.
Nous présenterons des modes de loisirs récents comme l'accueil paysan, le tourisme vert ou éco‐responsable ....

 

5-Maison "Gestion des déchets"
Nos sociétés produisent de plus en plus de déchets. Plusieurs experts ont tiré la sonnette d'alarme sur ce sujet en préconisant de réduire de façon drastique ces déchets. Des îles poubelles se constituent dans certains océans, le poisson de mer est contaminé par des métaux lourds rejetés …

Nous verrons qu'il existe des solutions pour moins polluer comme le compostage, le recyclage, l'utilisation d'animaux domestiques comme la poule … mais nous n'éluderons pas les techniques industrielles comme l'enfouissement.

 

Un coeur de village

Au centre du village, entouré par les maisons, un espace libre sera créé pour recevoir un « coeur de village ». Ce sera l'endroit où les intervenants des différentes maisons pourront se retrouver pour une démonstration, une causerie … sur un sujet transversal à plusieurs maisons.

 

Des intervenants

Une cinquantaine d'intervenants animera les différentes maisons. Il s'agit d'associations oeuvrant dans les différentes thématiques présentées plus haut, mais également des professionnels ou des particuliers souhaitant sensibiliser le public sur divers thèmes

 

civamgab44LogoCADES

pdlcg44plessepays de redoncredit agricolegroupamamutuellespdvinfos redonfrance bleunordnord tourismepdc

colarenaterre a lassiettepotiertpgrgtv-44top officerationallg serviceslenormandcoviaduvachercumamanitoumfrbois plusedou breizhle sillonjnltoutseloueequip servicesruffault