Le village de l'invité d'honneur

Après la Béarnaise, ce fut le tour de la Ferrandaise, puis de la Mirandaise, pour l’édition 2014 c'était deux vaches, la Bleue du nord et la rouge flamande. Pour cette huitième édition, le choix de « Pas Bête La Fête », s’est porté non pas sur une vache, mais sur un cochon, le Porc Basque 

le Kintoa

Kintoa les Aldudes

Ce village sera pensé et construit afin que le public puisse véritablement Comprendre, Apprendre et Découvrir la culture, les savoir‐faire, les races emblématiques, les initiatives locales et solidaires, et la gastronomie du Pays Basque et de sa région.

Après plusieurs déplacements, nous avons rencontré plusieurs acteurs et responsables locaux. Cela nous a permis de nous imprégner du projet dans son ensemble afin de pouvoir réussir une véritable transhumance agri‐culturelle.

Le village s’articulera autour des animaux, d’un marché fermier, d’un espace touristique, des traditions, de fabrications artisanales, de dégustations et d’animations.

Le programme du village est en cours d'élaboration. Des informations seront prochainement publiées. 

 

EUSKAL HERRIAN – Au Pays Basque

Autour du fronton du village basque seront réunis les races emblématiques, la culture, la gastronomie, les savoir-faire et les initiatives locales et solidaires de toute une région.

Races emblématiques : porc basque bien sûr, brebis manex tête noire et tête rousse, brebis bas-côté béarnaise, brebis xiaxiardi, chèvres pyrénéennes, chevaux pottoks, canards kriaxera, abeilles seront présents au sein du village.

Gastronomie : Les produits basques AOC du pays basque (Ossau-Iraty, piment d’Espelette, Irouléguy), confiture de cerise, axoa, … seront mis en scène dans le village , en boutique ou au théâtre des saveurs où ils seront cuisinés par de grands chefs. Sans oublier, le miel, les chocolats, les bières locales, les gâteaux basques etc…

 

Culture : quatre groupes de musiciens pour tous les gouts, groupes de danse, trois groupes de chanteurs

Savoir-faire : bérets, espadrilles, couteaux, linge basque, poteries,…

Initiatives locales et solidaires : Idoki, EHLG

Ailleurs sur la fête, vous retrouverez le pays basque partout dans les menus, les allées, à la librairie, à l’église pour des chants traditionnels, au marché fermier, etc…

pdlcg44plesseLogoRedonAgglomrationBD4credit agricoleGroupama BD4mutuellespdvinfos redonfrance bleu

colarenaterre a lassiettepotiertpgrgtv-44top officerationallg serviceslenormandcoviaduvachercumamfrbois plusedou breizhle sillonjnltoutseloueequip servicesruffault